PILOTER
Tenir les stocks et gérer les magasins
2022_v01
Contexte
Il est important de délivrer aux acteurs des magasins une culture globale sur la gestion de stock et sur l’importance de leur rôle. Des outils pratiques leur permettront également de prendre du recul et d’être force de proposition pour améliorer leur fonctionnement quotidien.
Objectif de la formation
- Administrer les stocks et organiser physiquement un magasin.
- Utiliser les outils pour analyser et améliorer le fonctionnement du magasin.
Public et prérequis
Ingénieurs, techniciens, agents de maîtrise
ayant une culture du milieu industriel et du fonctionnement d’un atelier de production.
Méthodes mobilisées et modalités d’évaluation
> Apports théoriques : Exposés et échanges d’expériences.
> Exercices et études de cas théoriques traités individuellement ou en groupe.
> Validation des connaissances acquises par les résultats aux exercices.
> Certificat de suivi de stage.
Programme
Introduction à la gestion de stock
– Définition d’un stock
– Utilités des stocks
– Risques liés aux stocks
Administration des stocks
– Les coûts liés au stock : Coûts d’acquisition Coûts de possession
– Le taux du stock
– Les mouvements de stock
– Les inventaires
La classification des stocks
– L’outil « Analyse ABC »
– Transposition à la gestion des stocks
Organisation physique des magasins
– Les analyses des mouvements de stock
– Optimisation du stockage des produits
– La culture 5S : Tri, rangement, adressage, propreté, suivi
– Le couple contenant – ergonomie