NOTRE DÉMARCHE QUALITÉ

Introduction

Nous sommes très attentifs à la satisfaction des entreprises que nous accompagnons pour des actions de conseil et de formation.
Cela contribue à la fidélisation de nos clients et à une communication positive vers d’autres clients potentiels.

La démarche qualité ci-après s’applique à nos prestations de formation et décrit notre manière de revisiter nos pratiques en la matière.

Notre organisme est également engagé dans une démarche de diversité et d’égalité des chances.
Nous pouvons notamment mettre en place des mesures de compensations à destination des personnes en situation de handicap.

(Charte Agefiph signée pour notre « engagement dans une démarche continue de progrès pour une accessibilité généralisée »).

Notre démarche qualité sur 3 axes

1- Répondre et s’adapter au besoin : Adaptation aux spécificités des entreprises, des stagiaires et au marché.
2- Organiser et réaliser la formation : Conduite de la formation dans les meilleures conditions.
3- Analyser et améliorer : Prise en compte des suggestions afin d’améliorer nos offres en continu.

Notre référentiel qualité

Notre processus de formation s’appuie sur un référentiel documentaire qui comprend les formulaires, les supports types, les bases documentaires et les moyens nécessaires à la mise en œuvre de nos prestations de formation.
Notre démarche qualité repose sur l’application et l’exploitation de ces différents documents, mais également sur leur évolution et leur enrichissement.

Notre processus de formation

Notre démarche qualité permet d’assurer le bon déroulement des différentes étapes de notre processus de formation :

1- Répondre et s’adapter au besoin

  • Diffusion commerciale :
    -Liste de nos formations INTER adaptables en INTRA.
    -Délais et modalités d’accès.
    -Conditions générales de vente.
    -Règlement Intérieur.
  • Analyse des besoins :
    -Fiches d’inscription.
    -Formulaire de recueil des besoins avant formation.
    -Cahier des charges du client s’il est formalisé.
  • Conception et/ou adaptation des formations :
    -Modèles de contenus.
    -Trames pédagogiques.
    -Documentation animateur et stagiaires.
    -Exercices et études de cas.
    -Référentiel d’adaptation aux personnes en situation de handicap.

2- Organiser et réaliser la formation

  • Gestion administrative :
    – Convention de formation.
    – Contenu de formation standard ou sur mesure.
  • Préparation logistique et technique :
    – Réservation de salle et intendance.
    – Convocation à la formation.
    – Pack administratif et pédagogique.
  • Réalisation de la formation :
    – Diaporamas, exercices et supports pédagogiques.
    – Tests avant et après formation.
    – Feuilles d’émargement.
    – Gestion des absences, interruptions et abandons.
    – Évaluations à chaud.
    – Attestation de suivi de formation.

3- Analyser et améliorer

  • Gestion post-formation :
    – Formulaire de synthèse et restitution des évaluations à l’entreprise.
    – Formulaire d’évaluation à destination de l’entreprise.
    – Formulaire d’évaluation à destination du financeur.
    – Formulaire d’évaluation à froid auprès des responsables 3 à 6 mois après.
    – Plan d’action et d’amélioration continue