Objectif et conduite d’un PIC
Le PIC (Plan Industriel et Commercial) est un processus qui permet de coordonner toutes les fonctions de l’entreprise pour atteindre les objectifs fixés dans le plan stratégique.
Le PIC vise à atteindre un optimum global pour l’entreprise, qui ne sera pas l’optimum de chacune des fonctions de l’entreprise prise individuellement.
Sur un horizon suffisant pour assurer l’anticipation, il permet de se projeter pour se positionner en terme de marché, de charges, de dépenses, d’investissement, de développement,…
En pratique, une suite de simulations est faite à partir des quantités globales à fabriquer par famille de produits pour les mois à venir, en tenant compte des capacités financières, de la projection sur le demande du marché, des objectifs de vente, des stocks souhaités et des capacités de production.
Rôles des différentes fonctions représentées en PIC :
Direction générale :
> Révisions éventuelles de la stratégie à adopter vis-à-vis de l’évolution du marché.
> Analyse des indicateurs de performance généraux.
Commercial :
> Analyse des indicateurs de performance commerciaux.
> Synthèse sur l’évolution du marché, de la concurrence, du positionnement des produits.
> Prévisions de ventes par familles de produits.
Logistique et Production :
> Analyse des indicateurs de performance production.
> Analyse capacité/charge prévisionnelle et réalisée.
> Objectifs de stocks pour lissage de la charge.
Conception et Industrialisation :
> Planning des modifications, des nouveaux produits en conception et industrialisation.
> Présentation des nouveaux produits à finaliser avant lancement en production.
Achats et Approvisionnements :
> Liste des articles critiques en délais d’approvisionnement.
> Analyse des indicateurs de performance des fournisseurs en délai en qualité.
Qualité :
> Analyse des indicateurs de performance qualité.
> Plan des actions qualité en cours et à mener.